En Afrique occidentale, le Togo surprend par la variété de ses traditions artisanales.
Terre de mille contrastes colorés, le Togo offre aux visiteurs de nombreux témoignages de l'artisanat traditionnel.
La multitude de groupes ethniques et de paysages crée un foisonnement d'activités artisanales qui semblent se spécialiser par région selon la prédisposition des hommes et la disponibilité de la matière première.
Les activités liées à Art & Artisanat
Artisanat : Région centrale
La variété des activités artisanales se retrouve ici aussi: sur les nombreux marchés de la région, entre autre, ceux de Blitta, de Pagala ou d'Adjengré où l'on trouve divers produits de l'artisanat local: outils aratoires, gourdes etcalebasses, sacs à provisions,...
Sokodé , la capitale régionale est réputée pour letissage. Le centre national de tissageperfectionne cet art mais on peut aussi se rendre à Kpassouadé à l'est de Sokodé, localité célèbre pour le travail de ses tisserands.
Plus à l'est, la ville de Tchamba est spécialisée dans la pyrogravure des gourdes et calebasses.
Artisanat : Région des plateaux
Montagneuse et couverte de forêts aux essences diverses, la Région des Plateaux, par la densité de ses matières premières, crée une floraison d'activités artisanales dont la plus importante est l'art statuaire.
De nombreux artisans exerçent leurs talents soit seuls, soit en groupe ou soit encore au sein descentres artisanaux.
Ces artisans produisent une variété d'objets:sculpture sur bois, macramé, batik, céramique. Le tissage est aussi très développé dans la région avec le "kenté", le pagne traditionnel ewé dont les motifs sont chargés de symboles .
Artisanat: Région de la Kara
Région de montagnes aux sols par endroits difficiles à travailler, la mise en valeur du milieu dépend pour beaucoup du savoir faire des paysans et des artisans.
Le travail du fer se révèle ainsi une tradition qui plonge son origine dans la nuit des temps. Les ruines des hauts fourneaux de Nangbani et de Bandjéli dans la préfecture de Bassar demeurent les témoins encore vivaces de cette tradition ancestrale.
A Tcharé, Pya et à Yadé dans la préfecture de laKozah, on peut admirer le travail des forgerons traditionnels qui utilisent en guise d'enclume et de marteau de grosses pierres de montagne pour battre le fer rougi.
Artisanat: Région des Savanes
La région se caractérise au plan artisanal par la prédominance de la vannerie, de lamaroquinerie et du tissage.
Les marchés de Dapaong et de Cinkassé qui s'animent hebdomadairement rassemblent lesartisans qui étalent, à même le sol, des objets utilitaires finement travaillés: chapeaux de paille,cages aux oiseaux, éventails de palmes de rôniers, des sacs à main et des bracelets en cuir.
On se plaira à découvrir le talent des nombreuxtisserands et tisserandes de la région au centre d'autopromotion féminine de Dapaong (CEDAF) ou à la coopérative des artisans de Lotougou.
Artisanat: Région Maritime
Dans la Région Maritime, Lomé la capitale, draine l'essentiel de ce qu'il y a de plus ingénieux et de plus naïf de la production artisanale nationale.
Dans les quartiers populaires de la ville, desbijoutiers, des cordonniers, des tapissiers, destailleurs et autres menuisiers installent leurs échoppes sur les trottoirs.
Au Grand-Marché de Lomé, on peut admirer des étales de perles multicolores, de menus ustensiles de cuisine en poterie ou en vannerieet des statuettes sacrées.
Kpalimé, la ville des artistes et artisans
Kpalimé est le plus important centre artisanaldu pays.
De nombreux artistes et artisans se sont installés dans la région et ont ouvert leurs ateliers et boutiques un peu partout dans la ville. On y découvrira du batik, de la sculpture sur bois, dutissage, le travail de la calebasse,...
Le centre artisanal de Kloto: Fondé en 1967; leCentre artisanal de Kloto, près de Kpalimé a un double rôle.
C'est le centre de production d'une grande variété d'articles artisanaux: sculptures sur bois,poterie, batiks et macramés; c'est également une école ou de jeunes apprentis peuvent acquérir les connaissances de leurs professeurs.
Le Marché et le Village artisanal de Lomé
Le marché artisanal:
On trouve la rue des Arts, tout prêt de l'hôtel du Golfe, où se vendent toutes sortes d'objets d'art. C'est un endroit idéal pour acheter des souvenirs et le client avisé peut y découvrir des articles de valeur.
Le village artisanal regroupe différents corps de métiers. On peut y apercevoir les artisans à l'oeuvre: batik, sculpture sur bois, gravure,tissage,...
Les forgerons traditionnels d'Atakpamé
Forgerons traditionnels :
Il existe de nombreux forgerons en ville qui exercent leur métier selon des techniques et avec moyens entièrement artisanaux.
Les potières et forgerons traditionnels de Pya
Poterie traditionnelle (Pya Pittah):
Activité essentiellement féminine, la poterie traditionnelle se fait à mains nues sans outillage particulier.
Forgerons traditionels (Pya Katdeka ou Tcharé) : forges traditionnelles.
Les tisserands traditionnels à Sokodé
Sokodé, la capitale régionale est réputée pour letissage.
Les pagnes des tisserands servent à coudre les tuniques ou les grands boubous brodés que portent, les jours de fête, les chevaliers Temjuchés sur leurs chevaux.Les tisserands traditionnels de Bafilo
A une vingtaine de kilomètres de Kara, en direction de Lomé, on trouve des tisserands traditionnels au niveau de la ville de Bafilo.